Plus de 70 000 postes vacants dans le secteur des voyages, une menace pour la reprise économique en France

Plus de 70 000 postes vacants dans le secteur des voyages, une menace pour la reprise économique en France

Une nouvelle étude du World Travel & Tourism Council (WTTC) a révélé que la reprise du secteur du voyage et du tourisme en France est menacée, car plus de 70 000 emplois restent vacants dans le pays.

L’étude a examiné les pénuries de main-d’œuvre en France et dans d’autres grandes destinations touristiques, telles que les États-Unis, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et le Portugal.

Selon l’organisme mondial du tourisme, l’offre de main-d’œuvre pourrait ne pas correspondre à l’augmentation de la demande de voyages dans le secteur, qui devrait être proche des niveaux pré-pandémiques d’ici le troisième trimestre de 2022.

Les données montrent que la France devrait connaître un déficit de 71 000 emplois, avec un poste vacant sur 19 non pourvu cette année.

En 2019, avant la pandémie, plus de 1,3 million de personnes étaient employées par les voyages et le tourisme en France. Mais en 2020, près de 175 000 avaient perdu leur emploi.

La France a vu le début de la reprise en 2021, avec une croissance de 40,6 % de la contribution du secteur à l’économie nationale. Cependant, la pénurie de personnel a été prévalente dans le pays, avec des milliers de postes vacants qui restent non pourvus, mettant le secteur sous pression.

L’analyse du WTTC montre que l’aviation française devrait être l’un des secteurs les plus touchés, ayant du mal à trouver des candidats pour près d’un poste sur trois (38 %), tandis que les agences de voyage pourraient également être confrontées à un tiers (39 %) des pénuries de personnel.

Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, a déclaré : « Le secteur a besoin de plus de personnel pour répondre à la demande actuelle. La perturbation généralisée des voyages que connaissent des millions de vacanciers français en est une preuve évidente.

« Si ces 71 000 emplois ne sont pas pourvus, ils pourraient menacer la relance des entreprises du secteur du voyage et du tourisme dans tout le pays, qui luttent depuis plus de deux ans contre l’impact de la pandémie. »

La semaine dernière, le WTTC a révélé que jusqu’à 1,2 million d’emplois dans l’UE resteront vacants, l’hôtellerie, l’aviation et les agences de voyage étant les plus touchées.