Londres : la ville aux 72 milliardaires

Londres_milliardairesSelon le dernier classement publié par le Sunday Times, Londres s’affiche comme la ville des grandes fortunes mondiales. Avec un ratio d’un milliardaire pour 120.000 habitants, Londres devance ainsi Moscou (48 milliardaires), New York (43), San Francisco (42), Los Angeles (38) et Hong Kong (34).

Selon les résultats du 26e classement annuel des villes qui comptent le plus de milliardaires réalisé par le Sunday Times, la capitale anglaise arrive largement en tête avec près de 72 hommes et femmes présentant un patrimoine supérieur à un milliard de livres (soit 1,22 milliard d’euros).

Parmi les 72 milliardaires résidant dans la capitale britannique, seul 33 sont effectivement de nationalité britannique. De même, si la Grande-Bretagne compte désormais 104 milliardaires, ils sont 44 à être nés en dehors du territoire. Le premier britannique né sur le sol anglais est le Duc de Westminster, avec 8,5 milliards de livres  (10,3 milliards d’euros).

La première position du classement revient aux industriels pakistanais Sri et Gopi Hinduja avec un patrimoine estimé à près de 11,9 milliards de livres sterling. Suivis de près par Alisher Usmanov, l’ancien numéro un en 2013, qui cumule à lui seul 10,65 milliards de livres. Si le milliardaire russe a effetivment perdu la première place, cette évolution ne serait liée qu’à la fluctuation de la valeur du Rouble. La troisième marche du podium est occupée par Lakshmi Mittal et sa famille, le géant indien de l’industrie métallurgique.

Précisons ici que François Pinault et sa femme Salma Hayek, se placent à la 41e position du classement avec 2,38 milliards de livres (soit 2,9 milliards d’euros). L’homme d’affaire français a donc lui aussi décidé de s’installer outre-Manche. Le quotidien britannique précise toutefois que cette décision ne serait en aucun liée à la politique fiscale mise en place par le gouvernement français mais bel et bien pour  des raisons de modes et de tendances. L’actrice mexicaine Salma Hayek raffolerait des designers anglais !

Crédits photo : Georges Rex

Thomas Livingston

Laisser un commentaire