La Commission européenne en faveur d’une norme RSE

La Commission européenne en faveur d’une norme RSE

La Commission européenne vient de recommander la mise en oeuvre d’une norme internationale de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Dans le cadre de sa stratégie RSE pour 2014, Bruxelles veut généraliser la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale.

Cette recommandation en faveur de l’application d’une norme RSE en europe est intégrée dans une communication récente de la Commission européenneCe texte présente une nouvelle stratégie pour encourager le développement de la RSE au sein des entreprises de l’UE d’ici 2014.

La Commission européenne note en effet que « la crise économique et ses conséquences sociales ont quelque peu mis à mal la confiance des consommateurs et le degré de confiance dans les entreprises. Elles ont cristallisé l’attention du public sur la performance sociale et éthique des entreprises. En renouvelant ses efforts pour encourager, maintenant, la RSE, la Commission vise à faire émerger des conditions favorables à une croissance durable, à un comportement responsable des entreprises et à la création d’emplois durables à moyen et long termes ».

Dans les tiroirs de la Commission européenne figure également plusieurs actions dont :

  • un renforcement de la visibilité de la RSE et une diffusion des bonnes pratiques selon les secteurs.
  • une amélioration des processus d’autorégulation et de corégulation avec l’élaboration d’un code des bonnes pratiques.
  • l’encouragement de la RSE en proposant dans les marchés publics notamment des critères RSE

Dans les tiroirs de la Commission européenne figure également le principe d’un suivi des entreprises européennes qui comptent plus de 1000 salariés. Celles-ci devraient mieux intégrer les principes de la norme ISO 26000 relative à la RSE. La Commission européenne encourage également les entreprises à tenir compte des principes du Pacte mondial des Nations Unies et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à l’intention des entreprises multinationales.