Solaire : sortie de crise pour Photowatt ?

Solaire : sortie de crise pour Photowatt ?

Photowatt bientôt sauvé ? Le fabricant français de panneaux photovoltaïques Photowatt, actuellement en redressement judiciaire, attirerait de nombreux investisseurs potentiels. Parmi eux, le groupe franco-italien ST Microelectronics.

Photowatt suscite les convoitises. D’après le président du tribunal de commerce de Vienne, Pierre Sibut, Photowatt  « a suscité plus de dix marques d’intérêt » dont celles « émanant de sociétés de taille importante et qui semblent crédibles ».

Pierre Sibut a plus précisément évoqué une « société française de niveau mondial qui se proposerait de reprendre l’intégralité des salariés ». Cette société serait, selon plusieurs sources, ST Microelectronics. Bien qu’un porte-parole du groupe franco-italien ait démenti, la presse relaye aujourd’hui des bruits de couloir affirmant que ST Microelectronics s’apprêterait à proposer une offre.

Ce rapprochement présenterait de nombreux avantages. Tout d’abord, ST Microelectronics est implanté à Crolles, en Isère, à proximité du site de Photowatt qui emploie 442 personnes à Bourgoin-Jallieu.

Ensuite, l’entreprise franco-italienne et le fabricant de panneaux photovoltaïques seraient complémentaires. ST Microelectronics utilise du silicium pour fabriquer ses puces électroniques, un élément qui entre aussi dans la construction des cellules de Photowatt.

Last but not least, ce ne serait pas la première incursion de ST Microelectronics dans l’énergie solaire. En juillet, l’entreprise a inauguré en Sicile la plus grande usine italienne de fabrication de panneaux photovoltaïques, en partenariat avec l’italien Enel et le japonais Sharp.