Collecte record pour les livrets réglementés (Livret A et LDD)

Janvier a été un mois record dans le domaine des versements sur les livrets réglementés. Avec près de 4,87 milliards d’euros, il s’agit du meilleur mois depuis trois ans. Le seul Livret A a recueilli 3,96 milliards d’euros.

Malgré le maintien du taux à 2,25% conformément aux recommandations de la banque de France, le mois de janvier a vu une nette hausse des versements sur les livrets réglementés (+11% par rapport à janvier 2011), ce qui confirme la tendance des français à placer leur argent sur des fonds garantis.

La somme des encours du Livret A et du Livret de Développement Durable (LDD) atteint en janvier 2012 la somme de 291,7 milliards d’euros, dont 220,8 milliards pour le seul Livret A.

Le Livret A est toujours préféré par les français au LDD,  dont le seuil maximum est plus bas (6.000€ pour le LDD contre 15.300€ pour le Livret A). Mais le LDD collecte tout de même 920 millions d’euros durant le mois de janvier.

En France plus de 60 millions de Livrets A sont ouverts, et près de 1,7 millions sont au seuil de versement.

Le taux de rémunération de ces deux Livrets est le même, 2,25%, depuis que la banque de France et le gouvernement ont décidé de ne pas augmenter celui du Livret A à 2,75% pour éviter un « effet yo-yo ».

La publication de ces chiffres montre aussi une reprise des versements sur les livrets réglementés ; en décembre 2011 les versements sur les deux livrets confondus n’avaient été que de 1,14 milliards d’euros.

Laisser un commentaire