Impôt sur le revenu : la mauvaise surprise

Impôt sur le revenu : la mauvaise surprise

Entre 100 000 et 200 000 français exempts de l’impôt sur le revenu devraient le payer en 2012 et en 2013 suite au gel du barème de l’impôt sur le revenu durant les deux années à venir.

Pour la première fois depuis 40 ans, l’impôt sur le revenu ne tiendra pas compte de l’inflation. Son seuil n’évoluera donc pas avec le coût de la vie, augmentant ainsi le nombre de français qui y sont soumis. C’est une conséquence directe du nouveau plan de rigueur du gouvernement.

L’impôt sur le revenu fonctionne par tranches lesquelles, jusqu’à présent, tenaient compte de l’augmentation du coût de la vie et donc de la revalorisation automatique des salaires. Certains Français se retrouveront au dessus du seuil d’exemption d’impôts sur le revenu et devront donc le payer, chose qu’ils n’avaient peut-être jamais faite auparavant.

Malgré l’annonce de Nicolas Sarkozy le 29 janvier sur le fait qu’aucune augmentation d’impôts n’était prévue, la chose est pourtant là. Et ce n’est pas une petite mesure que celle qui est passée. L’état compte faire rentrer dans ses caisses près de 1,7 milliards d’euros en 2012 et le double en 2013 (et plus encore si le gel est maintenu en 2014).

Bien que le gel des seuils touche tous les français, la proportion n’est pas la même. Un célibataire ne gagnant que 17 357 euros annuels voit son impôt augmenter de près de 12,5 %. La hausse n’est que de 4,5 % pour un célibataire gagnant 102 000 euros. Encore une fois, ce sont les salaires les plus faibles qui sont les plus touchés.