Numericable: leader de la fibre optique en France

Numericable revendique le titre de numéro 1 du très haut débit en France. Une revendication qui ne plaît pas aux autres opérateurs du domaine.

Alors que les autres opérateurs sont aux prises avec le nouvel opérateur mobile Free et doivent s’y adapter, le PDG de Numericable, Eric Denoyer, a annoncé : « Nous sommes le leader et le moteur de la fibre optique en France » lors de la présentation des résultats annuels.

Le PDG revendique la place de leader en abonnés, foyers raccordables et investissement. Mais les concurrents ne cessent de faire remarquer que la fibre n’arrive qu’en bas de l’immeuble. L’Arcep, régulateur du secteur, parle « d’accès en fibre optique avec terminaison en câble coaxial ».

Mais pour Numericable, c’est le débit offert aux plus de 500.000 abonnés de son service qui ont ainsi accès à un débit de plus de 100 Mbits par seconde. En décembre dernier, Numericable avait 368.000 abonnés qui accédaient à ce débit (39% de son parc client triple-play) contre 95.000 pour Orange, 51.000 pour SFR et 28.000 pour Free.

Niveau financement, Numericable affirme avoir investi « près de 200 millions d’euros dans la fibre ». Ce sont désormais 4.3 millions de foyers qui sont raccordables chez lui. « Ce qui nous place en tête et de loin » selon Eric Denoyer. France Télécom aurait 866.000 foyers raccordables au service fibre optique. Niveau investissement, Xavier Niel avait déclaré Iliad premier investisseur dans le domaine avec 156 millions d’euros le 8 mars dernier.

Pour le Pdg de Numericable : « aujourd’hui, l’ADSL commence à atteindre ses limites techniques, mais la France ne l’a pas encore réellement pris en compte. Et le fait d’avoir un bon ADSL nous fait prendre du retard sur la fibre optique, comme le Minitel avec l’Internet… »

Laisser un commentaire