Zone Euro : les 8 candidats ne remplissent pas les conditions

Bulgarie, République tchèque, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, Suède et Roumanie. Ils sont huit pays à figurer sur la liste d’attente pour entrer dans la zone euro, mais aucun d’entre eux ne présentent aujourd’hui les conditions requises selon la BCE.

Dans son dernier rapport sur la convergence, la BCE explique qu’ « aucun des huit pays suivis ne dispose d’un cadre juridique compatible avec l’adoption de l’euro, tel que défini par les Traités et Statuts du système européen des banques centrales et de la BCE. »

La Hongrie est spécifiquement invitée à revoir ses lois sur l’indépendance de la banque centrale.

La Lettonie semble la mieux placée dans la course à l’entrée dans la zone euro. Selon la BCE, elle pourrait intégrer l’UE dans deux ans.

Avec la Lituanie, l’autre pays balte encore en lice (l’Estonie faisant déjà partie de la zone euro), la Lettonie est le seul pays à avoir intégrer le Mécanisme de taux de change, et ce depuis plus de deux ans. Un critère décisif pour intégrer l’UE…

Reste à savoir si les postulants sont toujours aussi enclins à intégrer l’Union. La crise de l’euro a dû tempérer leur enthousiasme.

Laisser un commentaire