USA : hausse des ventes d’armes suite à la réélection d’Obama

Les ventes d’armes ont récemment bondi aux États-Unis. Croyez-le ou non, mais la cause principale de cette hausse est la réélection de Barack Obama à la Maison Blanche…

Peu de temps avant sa réélection, Barack Obama a en effet émis un souhait qui n’est pas passé inaperçu outre-Atlantique : il veut réviser le fameux deuxième amendement de la constitution qui garantit à tous les citoyens américains le droit de porter une arme à feu.

Plus spécifiquement, Obama veut mettre en place des « régulations raisonnables » afin de limiter l’accès aux armes d’assaut et de garder les armes hors de portée des enfants.

Ces régulations n’ont rien de « raisonnable » pour de nombreux américains attachés au droit d’acheter et de porter une arme librement : en octobre, les dossiers de vérification des antécédents, préalable obligatoire à l’acquisition d’une arme aux États-Unis, ont augmenté de 18,4%.

Ce phénomène n’est pas sans précédent. Les ventes d’armes avaient également augmenté significativement suite à la première élection d’Obama en 2008.

30.000 personnes sont tuées par balles tous les ans aux États-Unis, et 1 américain sur 4 possède au moins une arme.

Laisser un commentaire