43 des 300 familles les plus riches de Suisse sont françaises

Même si ce n’est pas un secret que la Suisse a longtemps été la destination préférée des évadés fiscaux français, la proportion peut sembler énorme : sur les 300 familles les plus riches de Suisse, 43 sont françaises d’après le site bilan.ch.

Les français sont d’ailleurs les étrangers les plus représentés dans ce classement, devant les allemands (37), les anglais (16) et les italiens (10).

Mais le nombre des français dans ce classement ne devrait plus augmenter, malgré la tranche d’impôts à 75% voulu par le gouvernement pour les plus riches.

En effet, aujourd’hui les riches lui préfèrent d’autres destinations comme le Royaume-Uni ou la Belgique, et la grande majorité de ces familles françaises sont installées en Suisse depuis longtemps.

Il faut dire que la Suisse n’est plus le paradis qu’elle était pour les millionnaires et les milliardaires. Dès 2014, les héritiers seront imposés en fonction de leur pays de résidence en vertu d’une convention bilatérale entre la France et la Suisse. De plus le fameux « forfait fiscal » suisse (imposition d’après la dépense) est fortement critiqué et a déjà été revu dans plusieurs cantons.

Par ailleurs le légendaire secret bancaire helvétique n’est plus garanti depuis que les agents du fisc français enquêtent directement sur place, en raison du manque de coopération de leur collègues suisses, avares en bonnes informations. Pauvres riches…

 

Laisser un commentaire