ZeGive : réaliser des dons lors des achats en ligne

ZeGive : réaliser des dons lors des achats en ligne

ZeGive, start-up française, facilite le don en ligne. Il suffit d’un clic sur le bouton « Give » pour reverser quelques euros à l’association choisie.

Depuis le 21 janvier, les internautes peuvent faire un don à une association en arrondissant le montant  des achats en ligne à l’euro supérieur. A l’origine de cette idée, Adrien Salmon, Antoine Vaccaro et Pierre Janicot, créateurs de la plateforme ZeGive.com.

Cet outil permet de réaliser des micro-dons  sur des sites de vente en ligne mais aussi directement sur les pages des associations : Pièces Jaunes, l’association des Paralysés de France ou encore Mouvement pour les villages d’enfants ont d’ores et déjà été séduites par le projet.

Tout cela part d’un constat : la période 2011-2012 connaît une baisse des dons aux associations. Et seulement 3% ont été effectués en ligne, selon le syndicat professionnel France-Genérosités.

Les fondateurs de ZeGive espèrent ainsi relancer les dons et surtout permettre à tous de donner plus facilement:  «Pour moi, le vrai problème ce n’est pas tant que les dons stagnent. C’est surtout que ce sont les mêmes personnes qui donnent tout le temps. Nous voulons permettre à la jeune génération, ceux qui ont entre 30 et 40 ans, de comprendre toute l’importance du don», souligne Pierre Janicot.

La plateforme permet également la baisse des coûts liés à la collecte des fonds pour les œuvres caritatives. ZeGive récupère 5% par don pour les frais de fonctionnement.« Ce système de dématérialisation du don permet une véritable réduction des frais de collecte. On est davantage dans une logique de rencontre avec le donateur, que dans une logique de prospection », explique Marc Chabant, responsable de la communication au sein de la fondation Mouvement pour les villages d’enfants.

 

 

 

 

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