Comment gagnent-ils de l’argent grâce à Youtube ?

Youtube, depuis sa première vidéo en 2005, est une plateforme qui permet de poster ses vidéos, même les plus inintéressantes qui soient. Cependant, au-delà des milliers de vidéos de chat qui sont postées chaque jour, certains internautes parviennent à gagner de l’argent grâce à ce site.

En effet, Youtube partage désormais ses revenus publicitaires avec les créateurs des vidéos, qui peuvent maintenant se professionnaliser.

Par exemple, Cynthia Dulude, une célèbre « youtubeuse » qui tient sur le site une chaîne beauté et maquillage, explique aux « Affaires » que Youtube est maintenant sa principale activité : elle gagne entre 1500 et 3000$ par mois, grâce aux 900.000 vues qu’elle génère mensuellement.

En 2011, elle était devenue partenaire de Youtube, un privilège qu’obtenait alors les créateurs de vidéos les plus regardée, qui leur permettaient de tirer des revenus de leurs vidéos. Mais maintenant toute personne qui poste peut toucher des revenus publicitaires.

Certaines vidéos ont ainsi rapporté des sommes d’argents conséquentes à leur propriétaire. C’est le cas d’une des vidéos « amateur » les plus regardées, « Charlie bit my finger », où un bébé mord le doigt de son grand-frère. Vue plus de 400 millions de fois en l’espace de quelques mois, elle a rapporté 250.000$ aux parents du petit Charlie.

Ces derniers mois, les revenus publicitaires engrangés par Youtube ont largement augmenté. Cependant, pour rester rentables, les producteurs de vidéos doivent proposer beaucoup de vidéos, générer beaucoup de vues, et garder un coût de production très bas.

Peut-être que certains pourront également se financer grâce aux chaînes payantes que va proposer Youtube. Mais les internautes restent sceptiques, car chaque chaîne payante aura forcément des chaînes concurrentes qui diffuseront un contenu similaire gratuit : il n’y aurait alors aucun intérêt pour les utilisateurs de payer un abonnement.

Laisser un commentaire