BioLite, pour cuisiner et recharger son smartphone au feu de bois

BioLite est une start-up new-yorkaise, qui a inventé le concept de l’ “Home-Stove” : un appareil qui permet de cuire ses aliments au feu de bois, et qui récupère cette chaleur pour produire de l’électricité.

Il peut être destiné aux campeurs et aux randonneurs, qui voient ainsi leur périple facilité : il leur suffira de faire brûler quelques branches pour pouvoir recharger leur smpartphones, ou leurs lampes . Cependant, la cible principale de cet outil sont les pays défavorisés, dont toute la population n’a pas accès à l’électricité, et cuisine au feu de bois.

D’après Biolite, dans de nombreux pays, entre 20 et 100 millions de personnes cuisent leurs aliments à feu “ouvert”. Que ce soit à l’intérieur des habitations ou non, ce mode de préparation n’est pas toujours sécurisé, et peut être dangereux.

Or avec le Home Stove, le feu n’est plus “ouvert”, et les risques de brûlures ou d’incendies sont donc beaucoup moins importants. L’autre avantage majeur est qu’il permet de produire de l’électricité renouvelable et propre. La cavité où se trouve le feu est en effet recouverte d’une céramique qui a la propriété de convertir la chaleur en électricité.

Ce dispositif permet par exemple de limiter l’éclairage à la lampe à pétrole, qui est nocif, et de favoriser l’éclairage électrique, grâce aux LEDs qui sont alimentées par le Home Stove.

 

Laisser un commentaire