Salon du Bourget : des milliers de postes créés dans l’aéronautique

Salon du Bourget : des milliers de postes créés dans l’aéronautique

Le début aujourd’hui du 50ème Salon aéronautique du Bourget s’accompagne d’une bonne nouvelle pour le marché de l’emploi : le secteur prévoit d’embaucher 15.000 CDI en France en 2013.

Les entreprises du secteur aéronautique, telles que les grands groupes Airbus, Safran, EADS, Dassault Aviation, avaient déjà recruté près de 15.000 personnes en 2012. Et en 2011, 3.000 à 6.000 postes n’ont pas trouvé preneurs.

Le secteur aéronautique est le plus dynamique en France. Il emploie plus de 300.000 personnes et pèse 42,5 milliards de chiffre d’affaires.

Le secteur recherche essentiellement des ingénieurs et des techniciens spécialisés. Les postes d’ouvriers, qui représentent, selon Randstad, 23% des postes du secteur,  sont également recherchés car pour les constructeurs, il est important de conserver en France la maîtrise de la production de A à Z.

Mais les groupes français de l’aéronautique délocalisent également leurs usines. Pour Thalès, le taux d’emploi en France a diminué de 5% entre 2005 et 2012 alors qu’à l’étranger il augmentait de 46%.

Le secteur aéronautique se tourne de plus en plus vers l’Asie, qui tire la croissance vers le haut. Le trafic aérien en Asie-Pacifique représente en effet 35% du trafic mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.