Deux épiceries solidaires étudiantes ouvertes en Ile-de-France

Deux épiceries solidaires étudiantes ont ouvert leurs portes en Ile-de-France. Elles proposent notamment des produits alimentaires non périssables à des prix correspondant à « 10% et 30% des prix pratiqués dans la grande distribution. »

L’Université de Paris Sud Orsay (Essonne) accueille depuis fin main la première épicerie étudiante d’Ile-de-France. Cette épicerie vient s’ajouter au réseau des épiceries étudiantes Agoraé mis en place par l’association étudiante FAGE dès 2011 à Lyon.

La deuxième est ouverte depuis le début du mois et se situe au sein même de la résidence universitaire Jean Zay à Antony (Hauts de Seine).

Cette épicerie a été créée par le syndicat étudiant Unef, et est gérée comme un coopérative par les étudiants et pour les étudiants. Les prix affichés sont imbattables : la moitié des produits coûtent moins de 1 euro (brique de lait à 70 centimes, paquet de spaghettis à 60 centimes)

Pour les étudiants qui ne vivent plus chez leurs parents, le budget alimentation ne dépasse pas en général les 150 euros mensuels, et l’alimentation est la première variable d’ajustement en cas de difficulté financière.

Laisser un commentaire