Ils recrutent sur « Le bon coin »

Sur le site spécialisé en petites annonces, il est possible de faire une recherche « emploi » avec plusieurs caractéristiques : région, type de contrat, niveau d’études, secteur, fonction … comme sur Pôle Emploi. Quels avantages pourraient trouver les employeurs à utiliser une telle plateforme ?

Le 16 avril dernier, le Medef a publié un baromètre « tendance, emploi, compétences ». Or, celui-ci montre que sur les 1.088.913 postes disponibles, 364.000 ont soit été pourvus avec difficultés, soit n’ont pas été octroyés.

D’après juritravail.com, la cause serait un manque d’efficacité de Pôle Emploi, et notamment de son système de classification des offres d’emplois : le code ROME.

Celui-ci est composé d’une lettre et de quatre chiffres. La lettre, entre A et N représente une famille de métiers. Ensuite, la lettre plus les chiffres indiquent le domaine professionnel, puis la fiche métier. Par exemple, G1602 représente le code ROME du métier actuellement le plus demandé : cuisinier.

Son principal inconvénient est qu’il utilise une terminologie imposée (chauffeur de bus par exemple n’existe pas, il faut saisir conducteur de bus), qui peut parfois dérouter les chercheurs d’emploi.

Pour pallier à cette difficulté, certains employeurs décident ainsi de publier leurs offres sur le site « Le Bon Coin » : sa simplicité et son efficacité son bénéfiques aussi bien aux recruteurs, qu’aux demandeurs d’emploi.

Juritravail.com publie ainsi le témoignage d’un chef d’entreprise dans le secteur automobile : un mois et demi après avoir indiqué sur Pôle Emploi qu’il recrutait quatre poseurs de pare-brise, personne ne s’était manifesté. Alors que dix jours après l’avoir postée sur « Le bon coin », il totalisait plus d’une vingtaine de candidatures.

Et effectivement, pour certains emplois, les postes non pourvus sont plus nombreux que le total des embauches (comme les agents de gardiennage et de sécurité, les aides à domiciles, les conducteurs de véhicules, les cuisiniers …) : trouver une alternative à Pôle Emploi peut être bénéfique, pour les demandeurs d’emploi comme pour les recruteurs.

Déjà un commentaire sur cet article

  1. logo dit :

    merci de nous envoiye une logo d’entreprise.

Laisser un commentaire