Les animaux de compagnie : un marché florissant

Aujourd’hui, la France compterait près de 63 millions d’animaux de compagnie présents dans nos foyers : presque une famille sur deux a ainsi son compagnon à poils, plumes, ou écailles. Mais combien coûtent-ils à leurs maîtres ?

Tous les deux ans, la FACCO (la Chambre  Syndicale  des  Fabricants  d’Aliments  Préparés  pour  Chiens, Chats,  Oiseaux  et  autres Animaux  Familiers) publie une infographie sur sa collecte d’informations sur la population d’animaux familiers en France. Cette année, ils sont presque aussi nombreux que les êtres humains, la population française étant de 64.000 habitants.

Et les dépenses liées aux animaux domestiques sont assez importantes pour les familles. Pourtant, un peu moins de la moitié d’entre eux (avec 35.000 représentants dans les foyers) n’engendrent que très peu de frais : les poissons rouges.

Mais dès que l’on fait partie des propriétaires de chiens (qui sont 7,4 millions à peupler nos maisons), ou de chats (qui sont eux 11,4 millions), les charges sont plus importantes.

Le marché de l’alimentation pour animaux de compagnies s’élève ainsi à 3 milliards d’euros par an. Pour l’hygiène et les soins, le marché rapporte 580 millions par an, et 405 millions pour les accessoires.

En moyenne, les dépenses liées à un chat s’élèvent à 600 euros par an, tandis qu’un chien coûtera 800 euros.

Laisser un commentaire