La FNAC annonce la suppression de 180 postes de disquaire

rayon_disque_photo_ jmroyerLa chaîne de magasins française FNAC, spécialisée dans la distribution de produits culturels et électroniques, a annoncé jeudi 26 septembre qu’elle prévoyait de supprimer 180 postes chez ses disquaires.

Une décision justifiée par la chute du marché du disque, qui a perdu 60% de sa valeur depuis 2006. Ce “projet d’adaptation de ses effectifs dans le métier du disque”, qui a été présenté aux instances représentatives du personnel, concernera donc les “sections musique” de 63 magasins FNAC situés en Ile-de-France (sauf Paris) et en province.

Dans le cadre d’un plan de “gestion prévisionnelle des emplois”, la direction de la chaîne indique avoir entamé une négociation avec les syndicats il y a 15 mois. Visant à reclasser ses salariés, notamment grâce à un plan de formation, ces dialogues n’ont pas abouti.

“Dès le mois d’octobre, de nouvelles négociations visant à déterminer les modalités sociales d’application de ce projet, afin de favoriser le reclassement interne et d’accompagner au mieux les salariés concernés, notamment dans la recherche d’un emploi ou encore d’une formation” a précisé la FNAC.

Actuellement, l’enseigne emploie 10.521 salariés en France et plus de 16.000 à l’étranger. Malgré une chute de 6% de son chiffre d’affaire, le groupe a toutefois annoncé une réduction de ses pertes au cours du premier semestre 2013, grâce à des réductions de coûts notamment.

Laisser un commentaire