Interview d’Irina Mirochnik, présidente du Conseil d’administration d’Ukrplastic

Interview d’Irina Mirochnik, présidente du Conseil d’administration d’Ukrplastic

NIK_3078Alors que l’Ukraine s’apprête à signer un Accord d’association et de libre-échange avec l’Union européenne le 28 novembre 2013, les entreprises de cette ancienne république soviétique s’interrogent sur les conséquences directes et indirectes que cela aura sur le commerce. Ukrplastic, leader ukrainien de la confection d’emballages plastiques et qui fait désormais partie des entreprises qui comptent en Europe verrait plutôt d’un bon œil la signature d’un tel accord avec l’UE. Irina Mirochnik, présidente du Conseil d’administration de la société a accepté de revenir sur l’inattendue percée d’une société aux ambitions européennes.

Madame Mirochnik, l’Ukraine est sur le point de signer un Accord d’association avec l’Union Européenne. Quelles seront les retombées pour le secteur de l’emballage si l’Ukraine se rapproche de l’UE ?

A mon avis, la signature d’un Accord d’association avec l’UE n’entraînera pas de changements déterminants dans le secteur de l’emballage, car ce dernier est traditionnellement tourné vers l’exportation. Depuis plus de douze ans, Ukrplastic compte parmi les 20 premières entreprises européennes dans ce secteur et nos produits sont livrés dans plusieurs pays dont certains sont membres de l’Union européenne. Il est vrai, et c’est une chance que le rapprochement avec l’UE nous permettra de traiter plus efficacement les commandes de nos consommateurs dans ces pays en apportant des réponses plus rapides à leurs demandes.

Tandis que beaucoup de secteurs sont en crise, l’industrie de l’emballage continue de se développer. Comment peut-on expliquer ce paradoxe ?

Les producteurs d’emballage ressentent les effets de la crise, mais ils répondent à ces défis par des solutions innovantes et originales. Chez Ukrplastic, nous proposons à nos clients des matériaux d’emballage de dernière génération qui augmentent le cycle de vie des produits, et simplifient la logistique des marchandises. En général, l’industrie de l’emballage se développe parce qu’elle occupe une position spécifique dans l’économie. Les producteurs de marchandises peuvent réduire la production et faire évoluer leurs gammes de produits, mais il est impossible de plaire aux consommateurs et de faire face à une concurrence agressive sans produire des emballages de qualité.

Quelles sont les priorités pour être compétitif dans l’industrie de l’emballage ? 

Le B2B (business to business) est au cœur du secteur de l’emballage. Il est impératif pour nos clients d’acquérir un avantage concurrentiel et nous travaillons donc avec pour ambition affichée d’améliorer sans cesse la qualité de nos produits en se basant sur des critères fondamentaux : la sécurité, la fonctionnalité, le respect de l’environnement, et l’isolation. Une fois ces critères pris en compte, le design et le prix finissent de convaincre nos clients du sérieux de notre offre.

Comment se traduit votre engagement en faveur de l’environnement ?

Aujourd’hui, il est de bon ton d’être « green friendly ». Ukrplastic n’est pas seulement dans la posture, mais dans le concret avec des efforts considérables faits dans le domaine de ce domaine. Les résultats sont là puisqu’en collaboration avec la BERD (Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement), des nouvelles techniques de production plus respectueuses de l’environnement ont été mises en place.

Ukrplastic a adhéré à l’initiative internationale des fabricants de produits chimiques « Responsible Care » coordonnée par le Conseil international des associations chimiques (ICCA) et continue chaque jour ses efforts en vue d’une production plus responsable en matière environnementale 

Quelles nouveautés proposent aujourd’hui les producteurs d’emballage ?

L’innovation est clé en économie. Cela est particulièrement vrai dans notre secteur d’activité. En 2001 nous avons fait le pari de procéder à des développements expérimentaux avec le concours des meilleurs scientifiques de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine. Plus de cinq cents programmes ont été lancés et des centaines de nouveaux modèles de matériaux ont été élaborés. Grâce à cette prise de risque, Ukrplastic est devenu un des leaders du marché. Les entreprises qui n’ont pas mis assez l’accent sur la recherche et développement ont quant à elles accumulé beaucoup de retard.

Nous pouvons aujourd’hui proposer des solutions attrayantes, par exemple, l’emballage qui a l’aspect d’un sac en papier de luxe, mais qui conserve la fonctionnalité et les caractéristiques d’un matériau d’emballage flexible. Le charme incomparable de l’emballage est assuré par la technologie du vernissage sélectif complexe et la combinaison des surfaces brillantes et mates. Beaucoup de nos clients ont déjà apprécié la technologie du laminage par coextrusion qui assure le haut niveau de sécurité, respect de l’environnement et isolation de haute qualité. 

Comment peut-on vérifier la vraie qualité de l’emballage ? 

Le meilleur juge pour vérifier la qualité d’un produit c’est le temps et l’avis des consommateurs. La qualité et le design sont évalués sans cesse par les consommateurs avec lesquels nous travaillons étroitement. Le secteur d’emballage est dans l’obligation de chercher de nouvelles solutions et, par conséquent, de faire évoluer le marché. La compétition entre les différents acteurs de l’industrie de l’emballage est rude et les concours internationaux comme « Gold Print Award » et « Golden Cylinder Awards » sont très disputés.

Plus de 500 entreprises venues d’Europe, du Canada et des Etats-Unis rivalisent dans les domaines de l’innovation. Je suis fière que cette année Ukrplastic, en plus de gagner dans les trois catégories différentes, a reçu le prix principal du concours: «The Best of the Best Packaging» de GAA et le «Prix d’Or» de EFIA, notamment «2013 Gold Print Award». 

Comment expliquez-vous un tel succès pour une entreprise presque centenaire qui a longtemps évolué dans un contexte très difficile ?

Les temps n’ont pas toujours été cléments depuis la création d’Ukrplastic en 1927. La Seconde Guerre mondiale et l’évacuation en Sibérie, la désintégration de l’Union soviétique, les années compliquées de la perestroïka et la crise des années 1990 ont été autant de menaces quant à la survie de notre entreprise. Toutes ces épreuves ont été surmontées et nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir proposer des produits de la meilleure qualité qui existe sur le marché.

Forts de notre héritage, nous sommes tournés vers l’avenir. Ainsi, nous avons créé une bourse d’études du pays afin de commémorer ce glorieux passé – symbolisé par Oleksandr Oleksiyovytch Galkin – et de le dépasser. Ukrplastic reste une entreprise familiale qui prend soin du bien-être de ses salariés. Plusieurs générations se sont succédé sur nos chaînes de montage et nous sommes fiers d’avoir formé directement près de la moitié de notre personnel. Ces derniers disposent aujourd’hui de l’expertise et du niveau requis pour affronter toutes les entreprises de l’industrie à l’international et résoudre les défis technologiques toujours plus ardus qui lui sont lancés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.