Canal + : Lagardère et Vivendi trouvent un terrain d’entente

decodeur_canal_plus_photo_THE-CARBONLes groupes Vivendi et Lagardère ont annoncé lundi 28 octobre être parvenu à un accord dans le conflit qui les opposait concernant la chaîne cryptée Canal + France. Vivendi va finalement racheter la part de 20% que détient Lagardère, pour un montant de 1,02 milliards d’euros.

L’accord aurait était passé dimanche soir, mettant ainsi un terme à plusieurs années de négociation et à la période de médiation menée pendant 6 mois par René Ricol sous l’autorité du tribunal de commerce de Paris. Les deux groupes n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur le prix de rachat de la participation que détenait Lagardère dans le capital de Canal +.

Alors que Vivendi tablait sur un prix compris entre 800 et 900 millions d’euros, Lagardère estimait sa participation à hauteur de 1,15 milliard. Le prix final semble donc être une bonne affaire pour le groupe de médias dirigé par Arnaud Lagardère, qui s’était vu proposer le rachat de Canal + pour un euro symbolique.

Vivendi, favorisé par la revente du capital de sa filiale de jeux vidéo Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars, est désormais propriétaire de l’intégralité de Canal +. Une montée en capital qui confirme la volonté du groupe dirigé par Jean-René Fourtou de se concentrer dans le secteur des télécoms et des médias.

Laisser un commentaire