La Quenelle, tout un business pour Dieudonné

Dieudonné_quenelle_photo_Réseau VoltaireVoilà quelques semaines qu’une partie de l’actualité est quotidiennement éludée pour une sombre affaire qui n’a de culinaire que le geste antisémite qui l’a provoqué : la quenelle de Dieudonné. Se voulant comme le nouveau Robin des Bois antisystème, défendeur de ceux à qui on ne donne pas la parole, “Dieudo” a eu droit à une campagne de publicité gratuite offerte par le Gouvernement et mise sur le compte du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Mais l’affaire n’est pas que politico-médiatique : elle est également économique. Derrière Dieudonné se cache “Les productions de la plume”, sa société de production créée en 2009 et gérée par sa femme Noémie Montagne. Spécialisée dans les “arts du spectacles”, cette société a enregistré en 2012 un chiffre d’affaire de plus de 1,8 millions d’euros. Une hausse de 35% par rapport à 2011. La crise ne plombe pas la santé économique de toutes les entreprises françaises.

L’épouse de Dieudo gère également une autre société, baptisée “E-quenelle”, immatriculée en 2012 et estampillée “conseil en relations publiques et de la communication”. Malgré son chiffre d’affaire légèrement plus modeste (88.100€), elle n’en est pas moins rentable : son premier exercice a dégagé un bénéfice de 18.100€ (soit une marge nette de 20%).

Enfin, la société de production de Dieudonné a déposé l’an dernier à l’INPI la marque “quenelle” dans les classes 32 (jus de fruits, bières…) et 33 (boissons alcoolisées…) ainsi que la marque “Quenelle +” dans la classe 38 (activités du secteur de la communication).

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