La presse en ligne bénéficie de la TVA à 2,1%

mediapart_TVA_presse numériqueLes députés ont voté, Mardi 4 février, à l’Assemblée nationale, « oui », à l’unanimité, à la baisse de la TVA pour la presse en ligne. A l’instar de la presse papier, elle devra  2,1% de la TVA à l’Etat.

Et que justice soit faite ! Annoncé le 17 janvier dernier, lors d’une réunion à Matignon en présence des organisations professionnelles de la presse en ligne et papier , l’égalité fiscale est enfin mise en œuvre entre la presse imprimée et la presse numérique. Le premier février, les journaux internet n’auront plus à verser 20% mais profitera enfin de la baisse considérable de la TVA.

Le Spiil, le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne, s’est «réjouit de cette décision qui justifie son combat, depuis sa création en 2009, pour une reconnaissance pleine et entière de la presse en ligne, à égalité de droits et de devoirs avec toute la presse ».

L’initiative du gouvernement français intervient alors que plusieurs médias en ligne, Mediapart, Indigo et Terra Eco, sont les cibles d’un contrôle fiscal pour avoir appliqué depuis trois ans une TVA de 2,1%, alors qu’ils auraient dû payer une TVA de 20%.

Laisser un commentaire