L’économie mondiale subit un taux d’intérêt trop bas

bourse

Le Fonds monétaire international et le Trésor américain ont prévenu que l’économie mondiale pourrait connaître le taux d’intérêt pourrait connaître une grande période de faiblesse.

Le taux d’intérêt a connu une baisse depuis plus de trente ans. Cette baisse était si faible que les investisseurs à la recherche de rendement continuaient de prendre en plus de risque. Cette faiblesse ne touche encore qu’une infime marge de manœuvre aux banques centrales pour flexibilité leur politique monétaire de sorte que le taux d’intérêt nominal ne descend jamais en dessous de zéro.

Le diagnostic du problème sans proposer de solution revendique la recherche de la cause. C’est là que le désaccord entre les économistes se manifeste. Certains accusent l’augmentation de l’épargne globale surtout ce confié aux marchés émergents. Cette situation rappelle un fait qui s’est déroulé il y a plus de 10 ans.

Cependant, cette augmentation présente certaines anomalies. Les données existantes ne suffisent pas à mettre en évidence cet excès. L’épargne a varié de 22 à 24 % du PIB de la planète depuis 1980.

Malgré le fait que l’épargne globale a atteint les 24 % du PIB mondial en 2014, il faut s’attendre à ce que cette hausse dure encore

Laisser un commentaire