Toshiba s’intéresse à la branche énergie d’Alstom

Toshiba s’intéresse à la branche énergie d’Alstom

TOSHIBA_research_and_development_center_Komukaitoshiba

Toshiba a annoncé jeudi dernier dans  un quotidien japonais Nikki son intention de faire une offre à General Electric pour la reprise de la branche énergie d’Alstom France si le géant américain arrive à l’acquérir.

Selon le journal Nippon, Toshiba semble intéressé par la distribution intégrée dans l’ensemble que General Electric souhaite racheter. Le conglomérat envisage que la partie distribution ne serait pas la priorité de GE et que si Toshiba s’en occupe, l’argent à débourser pour GE serait beaucoup plus léger. Disposant déjà d’une activité énergie considérable grâce à des équipements pour centrales et autres appareils, le groupe nippon vient d’acquérir pour 2,3 milliards de dollars la société Landis+Gyr, un expert en compteurs électriques intelligents, des équipements utiles pour les réseaux électriques.

Avec le rachat de la branche énergie d’Alstom France, Toshiba dominerait le marché mondial dans le domaine. La distribution d’électricité est un marché évolutif de plus que les réseaux installés continuent d’évoluer vers les « smart grids »,  le chiffre d’affaires du groupe nippon est déjà à 300 milliards de Yens soit 2,6 milliards de francs, ce chiffre serait triplé avec l’acquisition de la branche énergie d’Alstom.

Il est à noter que GE a fait une offre 12,35 milliards d’euros pour l’acquisition de la branche activité d’Alstom. La décision du conseil d’administration du groupe français serait connue d’ici la fin mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.