Alstom : des bénéfices en chute libre pour l’année 2013

Alstom_bénéfices_2013La direction du groupe Alstom a révélé ce mercredi 7 mai les résultats de la société pour l’exercice 2013 (du 1er avril 2013 au 31 mars 2014). Accroissement de la dette et chute des bénéfices de près de 30 %, le groupe a décidé d’interrompre son opération en bourse alors que les actionnaires pourraient être privés de dividendes.  

Si le chiffre d’affaire du groupe Alstom reste stable cette année avec 20,26 milliards d’euros,  son résultat net a quant à lui enregistré une baisse de plus de  28 % en un an, passant de 768 à 556 millions d’euros. De mauvais résultats qui trouvent leur explication dans l’augmentation des dépenses de restructuration (+ 83 millions en un an), mais surtout dans la hausse de la fiscalité et des charges financières. Et c’est bien là la principale préoccupation de la société de transport et d’énergie qui a vu sa dette progresser de près de 29 % sur le seul exercice 2013 passant ainsi de 2,3 à 3 milliards d’euros.

Des performances en baisse qu’on retrouve logiquement dans le carnet de commande du groupe. Alstom a effet connu pour 2013 une diminution de 10 % de ces commandes, liée en partie au net recul du marché dans le domaine des nouvelles centrales thermiques. Si le total de ses engagements dans les différentes activités du groupe reste fort, avec plus de 51,5 milliards d’euros (soit 30 mois d’activité), grâce notamment à la bonne santé du secteur du transport, le secteur de l’énergie semble quant à lui en difficulté avec seulement onze turbines commandées en 2013.

L’annonce de ses résultats fait écho au changement de cap entrepris par la direction qui vient de faire connaître sa volonté de suspendre la vente en bourse de 30 % du capital d’Alstom Transport. Cette vente mise en place à l’occasion de l’introduction en bourse de la société Alstom SA aurait dû lui rapporter plus d’un milliard d’euros d’ici l’été 2014 et lui permettre ainsi d’honorer le remboursement d’un emprunt de 722 millions d’euros avant le mois de septembre prochain.

Crédits photo : Alex NL

Thomas Livingston

Laisser un commentaire