“L’amende de la BNP Paribas pourrait être pire”

BNP-Paribas-Resultats-Q3Accusée d’avoir manqué à un embargo américain en effectuant des opérations dans certains pays tels que l’Iran et le Cuba, la banque française BNP Paribas a été sanctionnée par une amende de 10 milliards de dollars. Mais cette amende pourrait être plus élevée, selon l’agence Reuters.

 

 

 

En effet, les autorités américaines ont exigé une amende de 16 milliards de dollars alors que la France éprouvait des difficultés dans les négociations pour une peine moins pénalisante. Si cette somme est confirmée, BNP Paribas hériterait de la plus grande amende jamais imposée de l’histoire malgré le fait que la Banque française ne souhaitait payer qu’un milliard de dollars.

Pourtant, selon Laurent Fabius, une amende colossale peut entrainer des « conséquences négatives » sur les négociations entre les États-Unis et la France sur la libre d’échange entre les deux pays. “Ce traité qui peut être positif pour développer les échanges ne peut exister que sur une base de réciprocité. Évidemment (…) ça risque d’avoir des conséquences négatives, c’est exact ” s’exprime – il sur RTL9.

Laisser un commentaire