France: légère amélioration de la production industrielle en avril

France_production_industrielleUne légère amélioration est donc attendue pour les mois à venir. En effet, tandis que l’Insee a annoncé ce matin un léger mieux dans l’industrie française, la banque de France a quant à elle, confirmé sa prévision d’une croissance de 0,2 % eu deuxième trimestre 2014.

Ainsi, si la production industrielle française a connu un mois de mars difficile avec un recul de 0,4 % enregistré, l’Institut national de la statistique et des études économiques a annoncé ce mardi une progression de 0,3 % pour le mois d’avril.

En avril, la production a notamment progressé dans le textile (+6,4%), et plus légèrement dans la métallurgie et produits métalliques (+0,7%), ainsi que la chimie (+0,2%). A l’inverse, elle a baissé dans l’agroalimentaire (-0,7%), les matériels de transport (-0,5%) et les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-0,4%).

Sur les trois mois précédents, l’Insee a relevé un repli de 0,6% dans l’ensemble de l’industrie, à cause notamment d’une “forte contraction” de la production d’électricité et gaz, alors que l’industrie manufacturière, elle, a progressé de 0,5%.

De son côté, la Banque de France a confirmé sa prévision d’une légère croissance en France au deuxième trimestre, de 0,2%, qui ferait suite à une stagnation du Produit intérieur brut au premier trimestre, un scénario certes positif mais insuffisant pour évoquer un véritable sursaut de l’économie française. Dans son communiqué, la Banque de France évoque également une nouvelle amélioration en juin, une prévision basée sur son enquête mensuelle auprès des chefs d’entreprise qui annoncent eux même pour le mois en cours une progression de la production et un rebond de l’activité.

Crédits photo : Taneli Rajala

Laisser un commentaire