Bitcoin : un premier trafic de monnaie virtuelle démantelé

bitcoin_trafficUn trafic de Bitcoins a été démantelé la semaine dernière en région Midi-Pyrénées. Une première Europe alors que les autorités bancaires et financières françaises et européennes n’ont jamais cessé de dénoncer les risques représentés par les monnaies virtuelles.

Les gendarmes de Midi-Pyrénées ont mis en examen deux personnes à l’origine d’une plateforme illicite d’échange de Bitcoins, qui opérait sans agrément. Ils ont saisi quelque 388 Bitcoins d’une valeur totale avoisinant les 200.000 euros.

Si cette arrestation est la première du genre, la Banque de France ainsi que l’Autorité des Marchés Financiers et l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) s’alarment depuis plusieurs mois des risques liés à la volatilité et l’absence de cadre juridique de la monnaie virtuelle. Des risques importants sont en effet encourus en cas de transaction de Bitcoins comme le blanchiment d’argent et le risque de perdre la totalité de la mise.

Dans ce cadre, si l’ABE autorise toujours les établissements financiers à conserver des relations avec les entreprises qui utilisent ces monnaies, elle recommande cependant aux banques européennes d’arrêter de proposer à leurs clients des comptes libellés en Bitcoins tant que la commission européenne n’aura pas légiféré à ce sujet.

Crédits photo : Dry2

Déjà un commentaire sur cet article

  1. […] virtuelle: démantèlement en France d’un trafic de bitcoin20minutes.frBitcoin : un premier trafic de monnaie virtuelle démanteléEkonomicoUn réseau illégal de Bitcoins démantelé en France : une « […]

Laisser un commentaire