50 % des chômeurs retrouvent un emploi après une formation

Formation_chômeurSelon une enquête publiée ce lundi 25 août 2014 par Pôle emploi, environ 50 % des chômeurs ayant suivi une formation professionnelle ont finalement retrouvé un emploi dans les six mois suivants. Des chiffres basés exclusivement sur l’année 2013 mais qui restent révélateurs des effets positifs de la formation sur l’emploi.

Les partenaires sociaux avaient donc vu juste en considérant la formation comme un solution plausible au chômage de masse et en la systématisant à l’issue de leurs négociations fin 2013.

Une récente étude réalisée par Pôle emploi confirme en effet cette tendance. selon cette enquête, 50,8% des chômeurs qui ont terminé une formation en mars 2013 avaient retrouvé un travail en octobre 2013, soit nettement plus que la même statistique pour 2012 (+5,3 points). Une statistique valable autant chez les hommes que chez les femmes. Les séniors en revanche continuent à rencontrer les même difficultés d’accès à l’emploi et cela malgré les formations réalisées.

De plus, ceux de retour au travail, avaient signé des contrats moins précaires que l’année précédente. 73,5% d’entre eux avaient retrouvé ce que Pôle emploi appelle un “emploi durable”. C’est-à-dire un CDI, ou bien un CDD/mission d’intérim de plus de six mois. Une part en augmentation de 4,7 points.

Crédits photo : Hans Mestrum

Laisser un commentaire