Stagnation prévue pour les investissements industriels en 2014

Investissements_industriellesSelon une enquête trimestrielle de l’Insee publiée le mercredi 27 août dernier, les industriels français ont revu à la baisse leurs prévisions d’investissements pour l’exercice 2014. Passant de de 4 % à seulement 1 % de hausse envisagée, les investissements en valeur devraient donc connaître une quasi-stabilité entre 2013 et 2014.
Ainsi comme le précise l’Insee, “pour le premier semestre 2014, les entrepreneurs de l’industrie manufacturière sont quasiment aussi nombreux à signaler une hausse qu’une baisse de leur investissement par rapport au second semestre 2013 et il en est de même concernant leurs perspectives pour le second semestre 2014”.
Dans le détails, on s’aperçoit que cette tendance concerne l’ensemble des grands secteurs industriels à l’exception des équipements électriques, électroniques, et informatiques pour lesquels les investisseurs maintiennent leurs prévisions de 8% d’augmentation.
Les investissements dans les matériels de transport diminueraient quant à eux de 5% (contre -3% prévu en avril) avec une contraction de 1% dans l’automobile (-3%). La progression attendue dans le secteur des industries agricoles et alimentaires serait également moindre qu’espéré lors de la première enquête: +6% (au lieu de +9%).

Laisser un commentaire