Echy ou l’innovation au service du développement durable

EchyAu moment où les mutations technologiques se doivent d’accompagner le mouvement de transition énergétique et que la conjoncture économique manque toujours autant de dynamisme, certaines entreprises ou start-up françaises connaissent tout de même un développement prometteur et dénotent des qualités de l’innovation dans notre pays. Porté par un secteur de recherche et de formation reconnu, des pôles de compétitivité à la pointe, et des systèmes de subventions incitatifs, l’écosystème français de l’innovation se porte bien, à l’image de la jeune société Echy récompensée à plusieurs reprises cette année pour son système d’éclairage hybride.

Start-up innovante, la société Echy, implantée en région parisienne, aura marqué de son empreinte l’année 2014. Elle a développé une nouvelle solution d’éclairage hybride, baptisée l’Eschysse et qui se présente comme une alternative écologique à l’utilisation d’électricité pour l’éclairage de jour. La lumière naturelle est en effet captée à l’extérieur des bâtiments puis amenée à l’intérieur grâce à des fibres optiques.

D’un point de vue technique, le produit Eschysse est constitué de panneaux de lentilles de Fresnel sur le toit, qui transportent la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment grâce à de la fibre optique. Le module de concentration développé par Echy est l’élément clé de ce système. Il est composé de 18 lentilles de Fresnel, qui concentrent les rayons du soleil dans 18 fibres optiques. Le module est placé sur un traceur solaire, qui permet de suivre le soleil sur 180 degrés et donc de capter ses rayons tout au long de la journée. Une fois captés, les rayons du soleil son transportés par fibre optique jusqu’aux pièces sans fenêtre des bâtiments.

Crée en 2010, au sein de l’Ecole Polytechnique, le projet Echy a déjà remporté plusieurs concours cette année dont le Prix EDF Pulse dans la catégorie Habitat. Une récompense, qui au delà de l’aspect financier, permet à Echy de bénéficier de la reconnaissance de tout un secteur et de la crédibilité du groupe EDF vis-à-vis des futurs investisseurs, clients ou partenaires.

Précisons ici que l’énergéticien vient tout justement de lancer l’édition 2015 des Prix Pulse qui récompenseront une nouvelle fois les initiatives exploitant le potentiel de l’électricité dans le sens d’une amélioration des conditions et des modes de vie. Trois catégories sont concernées à savoir, la catégorie Smart living et électricité, pour des projets dans le domaine de l’habitat, de la mobilité, de l’urbanisme, de la ville durable, la catégorie Santé et électricité pour des innovations qui améliorent la santé et le bien-être au niveau individuel ou collectif (médecine intelligente, services de santé connectée…) et enfin la catégorie Science et électricité, pour des travaux de recherche dans le domaine du stockage de l’énergie.

Le projet Echy, heureux lauréats 2014, vient quant à lui d’inaugurer son showroom francilien au sein de l’École nationale des Ponts ParisTech et dispose désormais d’une équipe de six personnes regroupant ingénieurs, chercheurs et commerciaux.

Crédits photo : Echy

Laisser un commentaire