Google: un changement d’algorithme qui a provoqué un « mobilegeddon « 

Google: un changement d’algorithme qui a provoqué un « mobilegeddon « 

googlephotodillustrationLe changement que Google avait effectué sur ses résultats de recherche avait créé un « mobilegeddon  » mardi.
Le géant de Montainview avait effectué d’énormes changements. En effet, le moteur de recherche avait modifié les critères qui définissaient la horde de ses résultats des recherches. Ces changements ont provoqué un « mobilegeddon  » puisque ce sont surtout les sites adaptés aux Smartphones qui ont été les plus avantagés. En d’autres termes, les changements entrepris par Google avaient créé une véritable tempête sur Internet. Le changement s’est basé sur le changement de l’algorithme qui gère les résultats de recherche sur les Smartphones.
D’après les explications, l’affichage des sites se fera par pertinence, permettant aux sites en version mobile de se trouver devant les autres. Il en est de même dans toutes les langues. Les sites ont également intérêt à utiliser une police de caractères trop petite pour permettre aux mobinautes de les lire facilement. L’institut comScore pense que les cette décision fait suite aux efforts fournis par le moteur de recherche ,depuis ces dernières années, consciente qu’une stratégie mobile est indispensable avec le poids qu’il représente soit près de 60% du trafic sur le web. Les annonceurs devront se réjouir de ces changements, car ils ont la possibilité d’augmenter leur nombre de clics. Enfin, pas tout en tout cas.
La même visibilité pour les annonceurs ?
De nombreux annonceurs ne cachent pas leur inquiétude concernant leur sort. D’autres arrivent même jusqu’à dire que c’est une contraction de mobile et Armageddon d’où l’appellation « mobilegeddon ». Nous le savons déjà, le positionnement sur les moteurs de recherches est crucial pour les entreprises. Celles qui sont mieux placées peuvent rafler au minimum le tiers des visiteurs et celles qui se trouvent en dernière page ne récolteront que 3 % des internautes selon Optify. « Panda  » et « Penguin  » ont déjà pénalisé les sites de moindres qualités. Les sites ont déjà vu leurs chiffres d’affaires baissés et ce changement fera encore baissé leur chiffre, car près de 20 % des PME

 

américaines seulement ont un site version mobile et pour la France, 64 % n’en ont pas.
De ce fait, la visibilité de toutes les entreprises ne sera donc pas la même. Celles qui pourront faire appel à un webdesigner capable de se plier au changement mis en place par Google pourront bénéficier des meilleurs positionnements des résultats des recherches. Il est vrai que les connaissances et l’argent jouent un rôle important pour avancer dans ce projet, mais les deux mois octroyés par Google sont un véritable problème pour certaines d’entreprises