Corse : des charcuteries provoquant de la trichinellose

Corse : des charcuteries provoquant de la trichinellose

Saucisson_02_photo_Arnaud52Une femme avait était malade après avoir mangé de la charcuterie. Elle aurait souffert de trichinellose. Suite à cela, près d’une tonne de charcuterie d’une valeur de 50 000 euros a été saisie à Aullène dans le sud de la Corse et va être détruite pour protéger les consommateurs des risques éventuels.

 
La maladie serait provoquée par une petite parasite appelée « la trichine » qui se présente en trois variétés dangereuses pour l’homme. Elle infecte les mammifères omnivores et carnivores surtout les chevaux, les sangliers, mais surtout les porcs, sans qu’on puisse en déceler des symptômes. Mais une personne qui mange une viande contaminée crue ou peu cuite peut vite tomber malade. La maladie se présente par une importante fièvre avec des douleurs abdominales et de nausées, mais également par une « atteinte musculaire avec des myalgies parfois intenses et une diminution du tonus musculaire, un œdème de la face » selon le ministère de la Santé.

Pour traiter la maladie, le patient devrait suivre une chimiothérapie antiparasitaire avec une corticothérapie. Mais l’idéal est surtout d’éviter la contamination. Pour cela, il est important de cuire la viande à plus de 71 °C, mais surtout d’acheter des viandes qui ont été contrôlées par les autorités sanitaires. Toute viande, surtout les viandes de porc, doit être soumise à différents tests qualitatifs pour savoir si elle ne porte pas de parasite.

L’acquisition d’une viande auprès d’un chasseur ou d’un producteur artisanal ne déroge pas non plus à la règle : le gibier doit subir des tests.

crédit photo: Arnaud25/wikipédia