Énergies renouvelables: un vrai défi

L’Union Européenne a pris l’engagement de faire une économie d’énergie de 20 % et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport à 2010, d’ici 2020, dans son projet Energie-Climat conclu en 2007. Le projet envisage également une consommation d’énergies renouvelables de 20 %.

L’objectif semble proche puisque notre consommation en énergie renouvelable atteint déjà les 14 %. Les États membres de l’UE prévoient également un apport de 27 % en énergie renouvelable sur la consommation d’énergie finale en 2030.

Mais qu’appelle-t-on « énergies renouvelables »?

Il s’agit des énergies inépuisables soit parce que leur exploitation tient compte de leur renouvellement ou parce qu’elles sont illimitées. Parmi les énergies renouvelables, on peut citer l’énergie solaire, l’éolien, l’hydroélectricité, mais également les bois énergie à condition d’avoir une gestion raisonnée, les déchets, l’énergie marémotrice ainsi que la géothermie. Le bois et la géothermie donnent de la chaleur alors que l’énergie solaire, l’éolien et l’hydroélectricité produisent du courant électrique. En Europe, près des 2/3 des énergies renouvelables sont issues des bois et des déchets, vient ensuite l’hydroélectricité. Le solaire et l’éolien n’occupent que 10 % et 5 % de la production, mais progressent chaque année.

La France, la Suède, l’Italie et l’Allemagne étaient les pionnières dans le traitement d’énergies renouvelables. Chaque pays dispose de ses propres ressources naturelles et ses conditions climatiques. L’Italie dispose par exemples d’une multitude de volcans, c’est la géothermie qui occupe le quart de la production d’énergies renouvelables dans le pays, alors qu’en Irlande, c’est l’éolien qui prend la plus importante part. L’Autriche est dominée par des montagnes qui provoquent de l’hydroélectricité soit un tiers de la production.

La consommation d’énergies renouvelables varie selon les pays. La Suède est le champion de l’Europe en production d’énergies renouvelables, le tiers est produit en Lettonie, en Finlande et en Autriche. L’énergie renouvelable occupe les 19 % de la consommation finale d’énergie en 2012.

Crédit photo: succo/pixabay.com

Laisser un commentaire