États-Unis : et pourquoi pas une femme sur le billet vert ?

Harriet Tubman Memorial_photo de JamieAux États-Unis, il est question d’émettre un nouveau billet de 20 dollars. Une campagne est menée pour y faire figurer Harriet Tubman, héroïne de la lutte contre l’esclavage.

La première volonté est celle d’éliminer la figure actuelle du billet : Andrew Jackson. Il fut le septième président américain, esclavagiste notoire, il signa les lois pour les déportations d’Amérindiens durant lesquelles plusieurs milliers d’entre eux sont morts.

Une pétition de 600 000 personnes réunies par l’association “The women On 20s” propose au président Barack Obama de choisir une femme, et de plus noire (à l’heure actuelle, seuls des hommes blancs figurent sut les billets). Quinze noms de femmes ont été à la base proposées pour un sondage en ligne qui a mis donc en tête Harriet tubman devant Eleanor Roosevelt, Rosa Parks et Wilma Mankiller. Harriet trubman (1822-1913) fut une abolitionniste très influente. Esclave, elle réussit à s’enfuir et fut l’une des organisatrices de”l’Underground railroad”, réseau secret qui a permis aux esclaves de passer vers le nord des États-Unis et le Canada.

L’association”The women On 20s” appelle donc le président à ordonner au secrétaire du trésor de changer le billet de 20 dollars et comme l’écrit la pétition “faire écho aux accomplissements remarquables d’une Américaine qui a contribué à façonner la formidable histoire de notre nation”.

Crédit photo : Jamie

Laisser un commentaire