Assurance: Axa en pleine négociation pour le rachat de Genworth LPI

Logo_axa_photo_ErchaviAxa vient d’annoncer que le groupe a conclu un “accord d’exclusivité” dans l’objectif de racheter l’assureur-emprunteur britannique Genworth LPI, chez sa maison-mère américaine Genworth Financial. L’opération est estimée à 475 millions d’euros.
“Cette opération permettrait à Axa de devenir le 3e acteur européen en assurance emprunteur, avec une part de marché de 9%, et d’être un leader européen de la protection de crédits et du niveau de vie”, avait indiqué l’assureur dans un communiqué.
La transaction devrait être finalisée avant la fin de 2015, mais elle doit être soumise à l’obtention des autorisations réglementaires. Elle peut avoir “un impact modestement relatif sur le résultat opérationnel”, en d’autres termes cela devrait procurer une modeste augmentation de la rentabilité de l’assureur.
Cette acquisition lui permettrait “d’atteindre immédiatement une taille critique en Europe et de se positionner afin de capturer le potentiel de croissance des marchés émergents”, a indiqué Denis Duverne, directeur général délégué d’Axa, cité dans le communiqué.
Implanté dans 24 pays dans le monde, Genworth LPI est le 7e acteur européen en assurance emprunteur et détient 4% de la part du marché. Il dispose actuellement de 800 employés.
En 2014, Genworth a fait un chiffre d’affaires de 951 millions de dollars ( environ 714 millions d’euros).

crédit photo: Erchavi

Laisser un commentaire