Augmentation du coût de la rentrée scolaire pour les collégiens

Augmentation du coût de la rentrée scolaire pour les collégiens

collegienne_photo_MartinFuchsFamilles de France indiquent que le coût de la rentrée a encore une hausse cette année de 0,7% par rapport à l’année dernière. Les hausses des prix touchent surtout les fournitures non papetières.

190 euros, c’est la somme qu’une famille doit payer pour la rentrée d’un enfant en sixième selon les estimations des Familles de France. Ce montant est en hausse par rapport à 2014, alors que le gouvernement avait indiqué une augmentation de 0,1% en un an.

Familles de France a étudié une étude des prix pour 45 articles dans près de 256 magasins. D’après cette étude, le panier a augmenté de 0,7% par rapport à la rentrée précédente. Les fournitures scolaires ont connu une hausse de 2,46% cette année par rapport à 2014, mais les vêtements de sport ont diminué de 7,3% que l’année dernière.

Mais ce sont surtout les fournitures non-papetières qui ont connu d’importantes hausses à plus de 100,82 euros en moyenne. « Cette augmentation moyenne de 3,70% nous semble très étonnante au regard de la baisse du cours du pétrole entre juillet 2014 et juillet 2015 », déclarent Familles de France.

Pour bénéficier des meilleurs prix, l’idéale est de faire ses achats dans un hypermarché. Un moyen est à 176 euros contre 206 euros dans les magasins spécialisés.

Familles de France accuse aussi la non-revalorisation de l’allocation de la rentrée scolaire de cette année: “Familles de France réitère sa demande de moduler significativement cette allocation en fonction des niveaux et propose 165 euros pour les primaires, 285 euros pour les jeunes en collège et 400 euros pour les lycéens.” Pour le moment, le montant de l’allocation se situe entre 362 euros et 396 euros, en rapport avec le niveau de scolarisation.

Cependant, l’UNEF estime que l’augmentation du coût de la rentrée pour les collégiens est modérée contre celle des étudiants qui connaîtrait une hausse de 1,1% la rentrée prochaine.

crédit photo: MartinFuchs