Recyclage du plastique : pour réutiliser les bouteilles, on réutilise la consigne

Tapis de tri_photo de PAPREC GROUPVous avez peut-être remarqué sur les parkings de certains de nos supermarchés, des kiosques automatiques de recyclage de bouteilles. Ils permettent de recevoir des bons de réduction à utiliser sur place pour les plus anciens d’entre nous, cela va furieusement rappeler le concept de consigne pour les bouteilles en verre d’antan.

La société Réco France, qui est une filiale de Suez Environnement, propose 2 centimes pour chaque bouteille recyclée. La borne “paye” en bons d’achat ceux qui ont effectué le dépôt, il s’agit évidemment de motiver et de sensibiliser le consommateur à ce geste citoyen. En 2014, cela a permis de récupérer 62 tonnes de plastique. La société Réco France, travaille essentiellement avec les enseignes Super U et Intermarché (Auchan a pour sa part installé l’équivalent), pour l’installation d’une trentaine de récupérateurs depuis le début de l’initiative qui remonte à 18 mois. La société espère arriver à la fin de l’année 2015 à 40 kiosques sur toute la France.

Ce n’est encore qu’un début, et nous sommes loin de pays comme, l’Allemagne où la pratique est déjà très répandue. L’intérêt pour l’entreprise est de valoriser le  plastique en développant une économie “circulaire”, c’est-à-dire, que les matériaux peuvent être réutilisés après retraitement. En augmentant le taux de recyclage des bouteilles en plastique, on atténue son image polluante et négative.

Crédit photo : PAPREC GROUP

 

Laisser un commentaire