Budget : Un quart des français a régulièrement du mal à finir le mois

Monnaie_photo ArgentLa société Cofidis (qui aime bien savoir si on a besoin d’argent…) a commandé un sondage CSA qui révèle que les Français estiment avoir besoin en moyenne de 467 euros par mois en plus pour vivre “confortablement”. Apparemment, cette enquête démontre aussi que près d’un Français sur cinq serait à découvert chaque mois, mais paradoxalement, les français pensent que leur situation va s’améliorer dans l’avenir.

Selon l’étude, les Français jugent qu’il leur manque en moyenne 467 euros par mois pour éviter les fins de mois difficiles. Chose qui arrive très régulièrement à 16 % des français et au moins une fois dans l’année pour 43 %. Ces deux chiffres montrent une légère diminution par rapport au baromètre CSA de l’année dernière (18 % et 47 %).

Bien sûr, ce sont les dépenses d’agrément qui sont le plus souvent sacrifiées, à commencer par les loisirs pour 52 % des personnes interrogées et les achats de vêtements (45 %). Pour faire face à des situations difficiles, les Français préfèrent, selon le sondage, se passer de certaines choses, plutôt que de recourir au crédit( 23 %) ou aux facilités de paiement (26 %). Les Français testent de plus en plus des solutions alternatives pour arrondir leurs fins de mois, ainsi, 68 % d’entre eux ont déjà acheté un produit d’occasion sur Internet ou dans un vide-grenier.

Cependant, les Français, même s’ils râlent souvent, gardent espoir. En effet, 52 % des sondés estiment que leur pouvoir d’achat va rester stable, voire s’améliorer au cours des douze prochains mois.

Crédit photo : Argent

Laisser un commentaire