SMIC : une revalorisation minimum pour 2016

cc/pixabay/niekverlaan

cc/pixabay/niekverlaan

Le SMIC sera revalorisé comme chaque année au 1er janvier 2016 et encore une fois le gouvernement ne devrait pas, sauf surprise, procéder à un coup de pouce comme il l’avait fait pour la dernière fois en juillet 2012 après l’élection de François Hollande.

Le journal Les Echos révèle en effet ce jeudi 3 décembre 2015 que le gouvernement a l’intention de suivre les recommandations du comité consultatif chargé de la question. Or, pour ce dernier, un “coup de pouce” entraînerait des tensions et de l’incertitude dans les entreprises. Une situation incompatible et dangereuse alors que le marché du travail est en berne, que le chômage augmente et que la croissance n’est pas au rendez-vous.

Dans le détail, donc, la revalorisation du SMIC en 2016 ne devrait être que de 0,55%, soit le minimum prévu par le calcul mathématique. Une revalorisation qui sera moins élevée qu’en 2015 lorsqu’elle a été de 0,8%.

Le SMIC horaire brut passera donc de 9,61 euros à 9,67 euros ce qui portera le SMIC mensuel brut à 1 466 euros. Une augmentation qui concernera les 11,1% de salariés touchant le salaire minimum en France, soit 1,7 million de personnes.

Toutefois, rien n’a encore été décidé. LE gouvernement donnera son avis définitif le 14 décembre 2015, au lendemain du deuxième tour des régionales. Mais on peut supposer que s’il avait l’intention de donner un “coup de pouce” au SMIC il l’aurait annoncé avant les élections afin de faire basculer en sa faveur le vote de quelques électeurs encore indécis.

Laisser un commentaire