Le paquet de cigarettes coûtera-t-il 10 euros ?

cc/Public Domain

cc/Public Domain

Dans sa lutte contre le tabagisme le gouvernement veut frapper fort et commence en 2016 par l’instauration, dès mai, du “paquet neutre”. Ce nouveau paquet qui ne mentionnera que le nom de la marque en petit et sans fioritures devrait, selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, être dissuasif, surtout envers les jeunes fumeurs. Mais elle aimerait que l’on fasse plus.

Alors que la France a connu une nouvelle augmentation de son taux de chômeurs (désormais 32% de la population soit le quatrième taux le plus élevé de toute l’Europe derrière la Grèce, la Croatie et la Bulgarie), Marisol Touraine a de nouveau appelé pour une augmentation du prix du paquet.

Invitée sur “Le Grand Jury” RTL/Le Figaro/LCI, Marisol Touraine aimerait relancer la hausse du prix du tabac ; en 2015 le prix a stagné à la suite de la grogne des buralistes mais cette aubaine pour les fumeurs pourrait bientôt s’arrêter.

La nouvelle hausse pourrait être très élevée puisque la ministre a appelé à une “augmentation forte et significative” du prix du paquet. Actuellement le paquet de cigarettes le plus cher est à 7 euros en France ce qui incite les fumeurs frontaliers à aller acheter leurs clopes à l’étranger. Une nouvelle hausse ne ferait que renforcer ce mouvement.

Cette hausse pourrait, par ailleurs, permettre au paquet de cigarettes de franchir la barre symbolique des 10 euros. Peut-être pas en une seule fois mais à terme ce pourrait être le cas. De fait, les cigarettes deviendraient un produit de luxe et l’impact sur le budget des ménages pourrait être très élevé donc encore plus dissuasif.

Laisser un commentaire