Santé : la consultation chez le généraliste passera à 25 euros en mai 2017

Santé : la consultation chez le généraliste passera à 25 euros en mai 2017

MédecinA compter du 1er mai 2017, une visite chez le généraliste sera désormais facturée deux euros de plus suite au vote d’une nouvelle convention tarifaire actée par la Fédération des médecins de France (FMF).

Seul manquait à l’appel le feu de vert de la FMF, après ceux de MG France (généralistes) et du Bloc (chirurgiens), intervenus le 27 juillet dernier.

C’est désormais chose faite indique son président Jean-Paul Hamon : « On va signer le texte. 52,95% des adhérents de la FMF ont voté pour la signature de la nouvelle convention. »

Pour rappel, trois syndicats devaient obligatoirement donner leur aval au texte afin que ce dernier soit entériné. Faute d’accord, un arbitrage aurait dû intervenir pour trancher.

L’Express souligne parallèlement que cette alternative a été facilitée par le gouvernement Hollande qui souhaite capitaliser cet électorat en vue de la présidentielle 2017; une brèche sur laquelle JP.Hamon comptait surfer en haranguant ses pairs : « La droite ne fera aucun cadeau aux médecins libéraux et sera sans doute moins généreuse qu’une gauche en quête de réélection », martelait-il au fil des débats.

Et pour cause, l’Assurance maladie a consenti un effort de près de 960 million d’euros. Toutefois, les négociations ont été âpres avec l’Amélie puisque son directeur général, Nicolas Revel, proposait initialement « une hausse d’un euro supplémentaire le 1er avril 2017 puis une nouvelle augmentation d’un euro le 1er avril 2018 », ajoute le média.

Mais MG France s’était vivement opposé à cet échéancier arguant « qu’il ne signerait pas en l’état un accord de ce type, alors que le prix de la consultation est bloqué depuis 2011. » 

A noter que ce ne sont pas les seuls changements prévus par la convention. Ainsi, les consultations pour les enfants de moins de six ans progresseront vers un seuil de 30 euros d’ici 2018, tandis que les rendez-vous complexes et en urgence atteindront à terme la barre respective de 46 et 60 euros.

Source : L’Express