Les grandes surfaces concurrencent désormais les commerces de proximité

Drive piétonA l’image de Auchan et Leclerc, la grande distribution – qui constate une baisse d’intérêt des consommateurs pour les magasins géants situés en périphérie – lance progressivement des points de retrait de commande en ligne situés dans les centre-villes de l’Hexagone. Et cela, au détriment des commerces de proximité.

Ces points de retrait sont appelés “drive piéton”. Avec une subtilité tout de même puisque les gens ne se font pas livrer, mais viennent chercher leur commande directement sur place.

Le but : permettre aux mastodontes du secteur de prendre pied au coeur de la ville avec des coûts très réduits (locaux modestes, pas de personnel, etc). Le groupe Auchan a ainsi inauguré son tout premier “modèle” le 10 octobre dernier à Lille (9h-21h).

Concrètement, la clientèle a accès à 10 000 références pouvant être livrées dans un délai de 3 heures (4 livraisons par jour). Y compris les produits frais, du traiteur ou des billets de spectacle, relaie BFM.

Quant aux prix, ils restent relativement supérieurs à ceux affichés dans les hypermarchés, mais restent tout de même inférieurs à ceux proposés par les enseignes de proximité.

Crédit photo : Pixabay

Laisser un commentaire