Tourisme : une année record pour l’Hexagone

HôtellerieLa France a fait le plein de voyageurs en 2018 confirme l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans un rapport publié mardi 9 avril.

Selon Le Monde, qui relaie le document, “l’ensemble des hébergements touristiques collectifs de l’Hexagone – des hôtels aux campings, en passant par les villages vacances et auberges de jeunesse – ont enregistré un total de 438,2 millions de nuitées l’an dernier, soit 9 millions de plus qu’en 2017”.

Ce chiffre est d’autant plus satisfaisant pour les professionnels du secteur, que le pays du Coq a subi durant le deuxième semestre 2018 des perturbations sociales importantes dans les transports aérien et ferroviaire. Un camouflet également marqué par la montée en puissance du Mouvement Gilets jaunes dès le mois de novembre.

Dans les faits, les visiteurs étrangers sont majoritairement à l’origine de ce record de fréquentation, poursuit le média :

“Leurs nuitées bondissent (ainsi) de 5,4 %, contre un petit +0,8 % du côté des touristes français – qui continuent de représenter 62 % des clients des hôtels (nationaux). (Au final), les plus fortes croissances (enregistrées) sont celles des clientèles italienne (+13,2 % de nuitées supplémentaires), espagnole (+11 %) et allemande (+9,4 %).

Enfin, Le Monde rapporte également que hôtellerie a su tirer son épingle du jeu en surpassant la concurrence des plateformes d’hébergement en ligne… Dont les chiffres ne sont toujours pas recensés par l’Insee.

Crédit photo : Pixabay

Laisser un commentaire