Les crédits immobiliers bientôt mieux encadrés

limitation prêt immobilierLe Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a recommandé aux banques de hexagonales de limiter l’octroie de prêt immobilier à des particuliers à 25 ans. Et leur demande également d’écarter automatiquement les dossiers dans lesquels les remboursements représenteraient plus d’un tiers des revenus du ménage.

“Nous avons pris des mesures de sagesse et de prévention. Ces dernières vont protéger les ménages français des risques d’un endettement excessif dû à leur emprunt immobilier, tout en préservant leurs capacités d’accession à la propriété”, confirme ainsi un communiqué de la Banque de France, relayé par Le Télégramme. Et cela, alors que les taux des crédits immobiliers dépassent légèrement le simple pourcent sur le territoire.

Pour information, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) est l’autorité macro-prudentielle française chargée d’exercer la surveillance du système financier dans son ensemble, dans le but d’en préserver la stabilité et la capacité à assurer une contribution soutenable à la croissance économique.Le HCSF est également chargé de faciliter la coopération et l’échange d’informations entre les institutions que ses membres représentent. Ces échanges permettent de limiter les angles morts de la surveillance et de mieux prendre en compte les risques liés aux interconnexions entre les différents acteurs ou secteurs et aux interactions entre les réglementations.

Crédit photo : Pixabay

Laisser un commentaire