La banque centrale voit le PIB français baisser de 9 à 10% en 2020

La Banque de France estime que le nouveau blocage coûtera à l’économie nationale 12% du produit intérieur brut par rapport à une semaine normale de novembre

La banque centrale française a déclaré lundi 9 novembre qu’elle s’attendait à une baisse de l’activité économique entre 9 et 10 % cette année, une baisse plus importante que prévue en raison d’un nouveau confinement.

Si les nouvelles mesures de ce second confinement vont aggraver la récession, la Banque de France estime qu’elles seront beaucoup moins destructrices que lors du premier au début de l’année.

“Avant la deuxième vague, nous pensions que la récession serait un peu moins de 9 %, nous pensons aujourd’hui que pour l’ensemble de l’année 2020, elle sera entre 9 et 10 %”, a déclaré le directeur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sur RTL.

La banque centrale avait prévu en septembre que l’activité économique, ou le produit intérieur brut (PIB), diminuerait de 8,7 % cette année.

La banque a estimé que le nouveau confinement coûtera à l’économie nationale 12 % du PIB par rapport à une semaine normale de novembre.

La Banque de France a déclaré que l’activité économique était inférieure de 4 % aux niveaux pré-pandémiques avant que le nouveau confinement ne soit imposé fin octobre.

Les restaurants, le commerce de détail non alimentaire et les activités de loisirs sont les plus touchés par les nouvelles restrictions qui ont entraîné l’arrêt ou la restriction stricte de leurs activités.

Mais le confinement est un peu moins restrictif que le premier, avec un plus grand nombre d’entreprises autorisées à fonctionner, et la baisse de 12 % de l’activité en novembre est dérisoire par rapport aux 31 % enregistrés en avril.

“Nous avons appris ensemble comment travailler tout en protégeant les travailleurs”, a déclaré François Villeroy de Galhau.

Il a noté que l’activité de construction se poursuit et que les services publics restent ouverts pendant ce confinement, alors que davantage d’entreprises ont trouvé le moyen de poursuivre leurs activités en utilisant le travail à distance.

Laisser un commentaire