Les stations de ski françaises ouvriront à Noël, mais les remontées mécaniques resteront closes

Les stations de ski françaises affirment qu’elles espèrent toujours influencer la position du gouvernement après que le président Emmanuel Macron ait annoncé que les stations du pays n’ouvriraient probablement pas pour Noël.

Une décision finale est attendue dans les prochains jours, mais M. Macron a déclaré qu’il était favorable à une réouverture en janvier dans de bonnes conditions et qu’il souhaitait se coordonner avec le reste de l’Europe sur cette question.

Jeudi, le Premier ministre français Jean Castex a tenté de clarifier la situation, en déclarant que si les stations peuvent ouvrir à Noël et au Nouvel An, les remontées mécaniques resteraient fermées.

“Bien sûr, il sera ouvert à tous (…) d’aller dans ces stations pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes, les magasins – à l’exception des bars et des restaurants – qui seront ouverts. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les services publics seront fermés au public”, a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse jeudi matin.

Il est possible que cela entraîne une augmentation de la popularité des randonnées à ski cette saison (au lieu d’utiliser les remontées mécaniques, il est possible d’utiliser un morceau de tissu fixé à la base des skis pour les empêcher de glisser, avant de descendre à ski avec les peaux enlevées), des stations comme Morzine et Avoriaz ont d’ailleurs déjà fait des projets.

“Nous sommes évidemment attristés par cette nouvelle, mais des stations villageoises comme Morzine ont beaucoup à offrir en plus du ski assisté”, a déclaré à Euronews Christophe Mugnier, directeur de l’Office du tourisme de Morzine et d’Avoriaz.

“Nous travaillons actuellement sur ce que nous pouvons offrir aux clients qui souhaitent venir malgré la fermeture probable des remontées mécaniques. De nombreuses activités en plein air sont encore disponibles, un large éventail de boutiques et nos restaurants se sont déjà adaptés pour proposer des repas à emporter”.

Laisser un commentaire