Albioma entre sur le marché de la géothermie turc avec l’acquisition d’une usine locale

Le producteur français d’énergie renouvelable Albioma acquiert une participation de 75 % dans l’opérateur géothermique Gümüsköy en Turquie. Cette acquisition a été réalisée en coopération avec la société turque Egesim qui a acquis les 25 % restants.

Dans un communiqué diffusé hier, le producteur français d’énergie renouvelable Albioma a annoncé avoir finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire (75%) dans le producteur d’énergie géothermique Gümüsköy (dans la région d’Aydin). Les 25 % restants ont été acquis par Egesim, un fournisseur de services industriels bien considéré dans l’industrie en Turquie.

Il s’agit de la première centrale géothermique du groupe. Cette acquisition donne à Albioma une tête de pont dans une nouvelle activité caractérisée par une importante valeur ajoutée technique, offrant une forte complémentarité avec les activités bien établies du groupe dans le domaine de la biomasse et de l’énergie solaire. Cet investissement permet de diversifier le mix de production du groupe et s’inscrit pleinement dans l’approche stratégique annoncée par Albioma, qui vise à porter la proportion d’énergies renouvelables dans son mix entre 95 % et 100 % d’ici 2030.

La centrale électrique de Gümüsköy en Turquie

Avec une capacité installée de plus de 1 600 MW, la Turquie se classe au quatrième rang mondial pour la capacité géothermique installée, avec un potentiel considérable pour le développement futur. Mise en service en 2013 avec une capacité brute de 13 MW, la centrale de Gümüsköy utilise la chaleur de quatre puits de production pour produire de l’électricité en vertu d’une licence d’exploitation valable jusqu’en 2040 (avec possibilité d’extension pour une période supplémentaire de 10 ans).

La centrale exporte actuellement jusqu’à 45 GWh d’électricité renouvelable vers le réseau chaque année, avec un tarif de rachat en dollars d’environ 105 USD/MWh, valable jusqu’en 2023. En collaboration avec le personnel actuel retenu par Albioma, des travaux d’amélioration seront effectués sur l’installation, afin d’augmenter la production.

Frédéric Moyne, le président-directeur général d’Albioma, explique : « Nous sommes heureux d’annoncer l’acquisition de la centrale de Gümüsköy, qui donne au groupe l’opportunité de développer une nouvelle activité très industrielle dans le domaine de la géothermie. Ce premier projet en partenariat avec un acteur local reconnu nous donne l’opportunité de développer rapidement notre expertise dans ce domaine tout en maintenant l’investissement en capital à un niveau raisonnable. Nous pourrons capitaliser sur ce savoir-faire dans les années à venir. L’annonce d’aujourd’hui souligne la croissance dynamique et l’expertise considérable d’Albioma dans le domaine 2 des projets d’énergie renouvelable. Je tiens à remercier les équipes de développement du groupe, qui ont fait preuve d’un engagement remarquable pour finaliser cet accord malgré les circonstances difficiles liées à l’urgence sanitaire mondiale. ”

Laisser un commentaire