DEME termine l’installation de la sous-station de Saint-Nazaire

Le contractant a transporté et installé le premier OSS dans les eaux françaises à l’aide du navire Pioneering Spirit.

DEME a installé la première sous-station offshore (OSS) en France pour le projet éolien offshore de 480 MW de Saint-Nazaire.

L’OSS, qui pèse 2100 tonnes, a été construite par un consortium comprenant Atlantique Offshore Energy, l’unité commerciale des Chantiers de l’Atlantique dédiée aux énergies marines renouvelables, GE Grid Solutions et la filiale française SDI du groupe DEME.

Saint-Nazaire est développé par EDF Renewables et EIH, une filiale indirecte d’Enbridge, et CPP Investments.

Saint-Nazaire, qui devrait être opérationnel en 2022, est le premier parc éolien offshore commercial installé dans les eaux françaises. Le contrat pour la sous-station a été attribué en 2019.

Le navire Pioneering Spirit a aidé à l’installation de la sous-station.

La division ACS de GE Grid Solutions, située à Saint-Priest, en France, a conçu et intégré les OSS haute et moyenne tension, notamment cinq unités de commutation à isolation gazeuse de 220kV provenant d’Aix Les Bains, en France, deux transformateurs 220/33kV fabriqués à Mönchengladbach, en Allemagne, deux systèmes SCADA développés à Montpellier, en France, ainsi qu’une unité de commutation à isolation gazeuse de 33kV et un système de télécommunication.

DEME Offshore a assuré le transport et l’installation de l’OSS, y compris les travaux de pré-pilage en mer.

Chantiers de l’Atlantique est responsable de la conception, de la fabrication et de la mise en service des fondations de la partie supérieure et du jacket.

GE Grid Solutions est responsable de la conception, de la fabrication et de la mise en service de l’équipement électrique haute tension et des systèmes de contrôle de protection.

Bart De Poorter, directeur général de DEME Offshore Renewables, a déclaré : “La construction et l’installation de l’OSS sont le résultat d’une forte coopération entre les membres du consortium, chaque partenaire apportant son expertise et son plus haut niveau d’exécution au projet, ce qui nous a permis de respecter les normes strictes de qualité, de sécurité et d’environnement”.

“Grâce à cette coopération, nous avons pu concevoir, fabriquer et installer l’OSS en seulement 26 mois, ce qui est une réussite incroyable et témoigne de la collaboration avec nos partenaires.

“Chez DEME, nous sommes très fiers que notre expertise ait joué un rôle aussi important dans l’atteinte de cette étape clé dans l’industrie des énergies renouvelables, Saint-Nazaire devant être le premier parc éolien offshore commercial en France.”

Le même consortium responsable de Saint-Nazaire a également été sélectionné par Eoliennes Offshore des Hautes Falaises et Eoliennes Offshore du Calvados pour concevoir, fabriquer et installer les sous-stations électriques des parcs éoliens de Fécamp et du Calvados (Courseulles-sur-Mer) en Normandie, France.

Laisser un commentaire