Un financement public de 1,9 milliard d’euros pour le développement de l’hydrogène en France annoncé par Emmanuel Macron

Un financement public de 1,9 milliard d’euros pour le développement de l’hydrogène en France annoncé par Emmanuel Macron

Les 1,9 milliard d’euros de nouveaux fonds font partie du plan d’investissement industriel « France 2030 » de 30 milliards d’euros du président.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi que le gouvernement français allait injecter 1,9 milliard d’euros dans la filière hydrogène du pays dans le cadre de son plan d’investissement industriel « France 2030 » de 30 milliards d’euros.

Le chef de l’État s’était engagé en octobre à faire du pays une centrale à hydrogène d’ici à 2030, principalement en utilisant l’énergie nucléaire de base pour produire de l’hydrogène « rose ».

M. Macron n’a donné aucun détail sur la manière dont les nouveaux fonds destinés à l’hydrogène seraient dépensés, mais il a parlé avec éloquence du potentiel de la molécule lors d’une visite chez Genvia, fabricant d’électrolyseurs à oxyde solide, dans le sud de la France.

L’hydrogène permettra de « réconcilier l’aventure industrielle (et la croissance économique) avec la décarbonisation de notre économie », a-t-il déclaré, et le développement de la filière est « un combat pour l’industrie, pour l’écologie et pour la souveraineté ».

La « solide » capacité nucléaire de la France lui confère un avantage par rapport aux autres grandes économies, car elle permet au pays de « produire de l’hydrogène de manière beaucoup plus massive », a déclaré M. Macron.

« Si nous savons être leaders dans la production d’hydrogène, alors nous construirons la souveraineté énergétique », a-t-il ajouté, faisant allusion à la fin de la dépendance à l’importation de combustibles fossiles.

« Il n’y a jamais de fatalité. On ne répond jamais aux difficultés du temps en étant nostalgique d’un passé qui n’est plus, mais en redoublant la capacité à résister et à ne pas céder, à penser l’avenir dans sa nouvelle dynamique. C’est exactement ce que la France doit faire aujourd’hui », a-t-il déclaré.

La production d’hydrogène à partir de l’énergie nucléaire présente deux avantages par rapport au H2 vert : les électrolyseurs peuvent fonctionner 24 heures sur 24 à leur capacité maximale (contrairement à la production à partir de l’énergie éolienne et solaire variable), tandis que la chaleur des réacteurs atomiques peut également être utilisée pour accroître l’efficacité de la production d’hydrogène grâce à l’utilisation d’électrolyseurs à oxyde solide.